Technique de modelage: comment s’y prendre?

cours de modelage à Nantes

Dans l’apprentissage de la sculpture, je distingue un processus qui part d’un matériau mou (pour le modelage), passe par la fabrication de moules (matériau mou qui durcit), arrive à la sculpture d’un matériau relativement mou (un bois ou un plâtre), pour arriver aux bois durs et à la pierre. Et, bien sûr, en cours de route, on apprend d’autres variantes de la sculpture moderne et contemporaine, comme l’assemblage et l’installation.

Comment s’initier à la sculpture ? La technique du modelage

Dans les arts plastiques, le modelage est le processus de création d’une représentation ou d’une image (le modèle) d’un objet réel ou imaginaire, et consiste en l’élaboration manuelle, généralement en argile ou en cire, d’une image tridimensionnelle. Suivre un cours de modelage à Nantes ou dans une autre localité est la meilleure façon de l’apprendre. Un modèle est donc une représentation partielle ou simplifiée de la réalité qui inclut les aspects pertinents pour les intentions du modélisateur, et à partir desquels il est prévu de tirer des conclusions prédictives. Elle est modélisée pour mieux comprendre ou expliquer un processus ou des observations.

La technique d’initiation à la sculpture est le modelage. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir d’autres types d’expériences préalables dans la sphère informelle, comme, par exemple, ceux qui expérimentent la sculpture sur bois ou l’assemblage. En fait, le modelage consiste à travailler avec des matériaux souples qui nous permettent de corriger et de modifier autant que nous le voulons. C’est un moyen de s’initier à la maîtrise de la forme de manière conviviale et détendue. Elle facilite également le processus d’exploration, car toutes les autres techniques de sculpture ont tendance à être particulièrement lentes et difficiles à corriger. Quelqu’un qui peint ou dessine peut faire plusieurs tentatives en un week-end, mais quelqu’un qui fait de la sculpture a besoin d’un support qui offre ce processus, le modelage fera l’affaire.

Quels matériaux pouvons-nous utiliser pour le modelage ?

Lorsque nous étions enfants, nous connaissions un matériau coloré très amusant pour développer la motricité fine et l’imagination : la pâte à modeler. Cependant, lorsque nous voulons faire de la sculpture de manière plus engagée, ce matériau n’est utile que s’il est professionnel ou s’il est suffisamment dur pour obtenir de la fermeté et des détails. Il a également été utilisé à différentes fins, notamment dans le domaine de l’animation. Il existe aujourd’hui des recettes permettant d’améliorer les caractéristiques de la pâte à modeler pour enfants destinée à la sculpture. D’autre part, nous avons l’argile. C’est le matériau idéal pour le modelage. Son origine est naturelle. Il s’agit essentiellement d’une terre qui contient des silicates d’aluminium et qui est produite par l’érosion de roches sédimentaires. Il peut être blanc, gris, brun rougeâtre ou orange rougeâtre, selon la prédominance des composants.

L’argile est soumise à des processus de purification et d’amélioration de ses propriétés plastiques, de telle sorte qu’elle est débarrassée de certaines impuretés et acquiert l’humidité nécessaire pour acquérir une plasticité élevée. Le domaine où l’argile est le plus couramment utilisée est la céramique. Les figures modélisées seront cuites afin d’obtenir une résistance dans les produits finaux.

Une technique pour toujours

Le modelage est une technique que le sculpteur peut toujours utiliser, même s’il est un expert. D’où l’intérêt de bien l’apprendre. La technique de l’argile et de la pâte à modeler est utilisée pour réaliser des modèles (également appelés maquettes ou prototypes) destinés à être appliqués à des sculptures dans d’autres matériaux qui nécessitent une planification. Par exemple, pour étudier un projet de sculpture sur pierre. C’est aussi un moyen facile d’étudier toute forme qui n’est pas encore maîtrisée.