Le personnel technique, que ce soit dans les productions théâtrales, les concerts, les festivals en plein air ou toute activité nécessitant sa présence, est devenu extrêmement indispensable. Les niveaux de production ont augmenté en difficulté et en exigence, et le développement technologique a obligé le personnel technique à se préparer davantage au quotidien pour éviter de se laisser distancer dans cette course aux nouveaux outils. Ces derniers surprennent à cause de leur niveau d’innovation.
Pourquoi ce genre de personnel est si important ?
L’ère du numérique a fait que tout le monde ne peut plus prendre en charge les nombreux nouveaux appareils impliqués dans la création technique d’un spectacle. Les bricoleurs d’autrefois sont devenus des programmeurs. En effet, il est aujourd’hui question de fibre optique, d’Ethernet, de processus numériques, d’algorithmes et d’autres choses qui faisaient partie des romans de science-fiction il y a quelques années. Quand on parle de personnel technique, on se réfère à une large variété d’individus spécialisés pour produire un spectacle, depuis le responsable qui charge les camions jusqu’à la personne qui s’occuper d’ouvrir le rideau.
Ainsi, dans cet univers qu’est le « backstage », nous allons trouver une infinité de personnages tels que les manutentionnaires, les machinistes, les tour managers, les truquistes, les backstage managers, les opérateurs audio de salle, les moniteurs, les opérateurs lumière, les directeurs techniques, les opérateurs vidéo, les lasers, les roadies, les régisseurs, les suiveurs, les constructeurs (forgerons, charpentiers, peintres), les costumiers, les maquilleurs, les armuriers, les électriciens, les accessoiristes, les backliners, les microphonistes, les coureurs, les pyrotechniciens, etc. Tout ce monde possède une caractéristique commune : travailler pour que l’artiste sorte et que le public apprécie. Effectivement, au final, chacun sait que ces applaudissements sont aussi ceux qui se trouvent derrière la scène, même si le public l’ignore généralement. Tout ceci démontre à quel point le technicien événementiel à Lyon est très important pour la réussite du spectacle.
Comment devenir technicien événementiel ?
Auparavant, l’unique moyen d’apprendre ces métiers et professions était essentiellement sur le tas. Et on commençait généralement comme assistant d’un technicien plus expérimenté et plus compétent. Ainsi, chacun commence par le bas de l’échelle. Cela explique pourquoi d’importantes familles de constructeurs, de techniciens et d’exploitants de plusieurs espaces théâtraux et d’entreprises de divertissement se sont formées dans tout notre pays. Aujourd’hui, il existe des écoles qui forment des techniciens et des professionnels dans différents domaines de la production de spectacles.
Les mêmes marques d’équipements proposent des cours de recyclage et d’utilisation afin que les techniciens puissent poursuivre leur formation et leur professionnalisation, même si cela ne vous empêchera pas de commencer comme nous avons tous commencé : « tirer des fils » parce que comme dans tout travail, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Sur le plan financier et en termes d’avantages, cela dépendra de l’entreprise et du secteur d’activité pour lesquels vous travaillez, que ce soit pour une entreprise privée en tant que freelance ou en tant qu’employé d’une institution publique. Cela dépendra également du degré de responsabilité et de connaissance que le poste exige. Une réalité dans ce domaine est que de nombreux techniciens ne bénéficient pas d’avantages sociaux suffisants et parfois même pas de la sécurité de l’emploi.