S’il y a une tradition de table qui perdure depuis des centaines d’années, c’est bien l’utilisation des vaisselles en céramique. Depuis l’Antiquité, toutes les grandes familles ont dégusté leurs plus beaux banquets servis sur ces vaisselles.
Les motifs de l’utilisation des vaisselles en céramique
L’esthétique d’une assiette en céramique, la brillance, le soin décoratif des maîtres artisans, les qualités hygiéniques, les vertus thermiques ont fait que ce type de vaisselle n’est jamais passé de mode. En plus de tout cela, il faut savoir qu’une vaisselle en céramique, comme celle de l’atelier céramique à Paris, dure très longtemps. En fait, nous sommes nombreux à pouvoir encore profiter de la même vaisselle en céramique que celle qu’utilisaient nos grands-parents et même nos arrière-arrières grands-parents. Cependant, il existe encore des centaines de raisons pour lesquelles vous devriez choisir de servir vos meilleurs plats dans de la vaisselle en céramique. Sur ce, voici d’autres raisons à cette option :
- Elle résiste à la chaleur
- Elle ne se brise pas facilement
- Elle est facile à entretenir
Les différents types de vaisselle en céramique
La vaisselle est constituée d’un ensemble d’éléments dont chacun a une fonction différente à table. En gros, les principaux éléments sont les suivants :
- Les assiettes plates : elles sont utilisées pour les entrées et les plats principaux. Les assiettes plates pour les entrées sont plus petites.
- Assiettes creuses : elles sont idéales pour les soupes, les consommés, les crèmes ou les bouillons.
- Assiettes à dessert : il s’agit également d’assiettes plates, mais beaucoup plus petites. C’est là que l’on sert les flans, les gâteaux ou les glaces.
À noter qu’il existe encore d’autres ustensiles en céramique utilisés à table comme mes bols, les saladiers, les mugs, les tasses à eau, etc.
Comment personnaliser votre vaisselle en céramique ?
Si vous souhaitez ajouter une touche créative à vos articles en céramique, vous pouvez le faire facilement. Sur ce, voici quelques procédures faciles pour transformer une vaisselle terne en une véritable œuvre d’art. Si vous n’avez pas l’habitude de peindre, il est recommandé de vous concentrer sur des motifs simples, tels que des pois, des bordures ou des lettres. La première étape consiste à appliquer trois couches de peinture et il faut le faire de manière nivelée. À ce propos, l’épaisseur de la couche de peinture sur notre pièce de vaisselle en céramique doit être homogène. Après cela, il faut la laisser sécher. Ensuite, vous appliquez une deuxième couche, la laisse sécher et recommencer une troisième fois.
C’est à partir de ces douches de peinture que nous allons exprimer notre créativité. Nous allons le faire en utilisant les marqueurs spéciaux pour la céramique. Si vous vous trompez dans la réalisation de votre bordure ou de tout autre motif pictural, vous pouvez apporter les corrections nécessaires à l’aide d’un chiffon humide. Ainsi, vous aurez des articles personnalisés dans vos placards. Toutefois, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel pour les personnaliser selon vos besoins.