Nous allons aujourd’hui vous donner de nouveaux conseils pour apprendre à jouer du saxophone. Il est temps de faire un pas au-delà des leçons et de commencer à écouter de la bonne musique, ce processus est essentiel pour de nombreux musiciens ! Il est temps d’essayer de copier les notes et l’expressivité d’autres musiciens plus expérimentés que nous. Ici, les nouvelles générations ont un grand avantage : l’Internet. Il y a beaucoup de façons d’obtenir et d’écouter de la musique, mais aussi d’apprendre à jouer un instrument de musique.
Quelques conseils pour apprendre à jouer du saxophone
La musique est un long voyage, plein de frustrations, de déceptions, d’échecs et de récompenses, soyez inébranlable et confiant dans votre discipline, soyez toujours honnête avec vous-même et apprenez à accepter les critiques de ceux qui savent mieux que vous. La vérité est souvent cruelle et très difficile à accepter, acceptez le feedback et battez-vous jusqu’au bout ! N’abandonnez jamais ! Les critiques sévères contribuent souvent davantage à votre performance en tant que musicien que les critiques douces. Et n’oubliez pas que pour obtenir de bonnes interprétations, en plus de vos efforts, vous devez avoir un bon saxophone, pas le plus cher, mais celui qui vous met le plus à l’aise.
Gardez toujours à l’esprit que comme dans les cours pour apprendre le saxophone, il y a des niveaux. Et il y a aussi de meilleurs professeurs que d’autres. Cherchez les professeurs les plus cruels pour vous motiver à continuer avec une attitude progressive, parfois le progrès n’est pas lié à l’étude des gammes et des arpèges si ce n’est dans un changement d’attitude. On parle d’un professeur qui est franc avec vous en tant que disciple. Sachez que même si vous suivez des cours en ligne, vous êtes en mesure d’être suivi par un bon professeur qui vous fera progresser rapidement.
Les meilleures astuces à suivre dans l’apprentissage du saxophone
Pour maîtriser au plus vite cet instrument de musique, voici quelques trucs et astuces à prendre en compte :
- Sélectionnez des chansons qui ne vous semblent pas si complexes.
- Essayez d’abord d’extraire les notes avec précision à l’oreille, cela vous aidera beaucoup de pratiquer les notes chromatiques dans l’ordre ascendant et descendant avant de faire cela.
- Une fois que vous les avez extraites, essayez de chanter la mélodie en accord. Notre mémoire humaine va nous faire chanter la phrase et essayer de copier les notes que nous chantons avec le saxophone.
- Parcourez de petits fragments et mémorisez le thème.
- Une fois que vous avez extrait les bonnes notes, essayez de générer l’expression de l’enregistrement.
- Si vous n’avez pas exactement le même son, ne soyez pas frustré, rappelez-vous que l’enregistrement a été réalisé dans des studios très sophistiqués et dans des conditions contrôlées très strictes.
- Soyez calme, tout vous sera donné seulement si vous étudiez sans rien attendre en retour, juste parce que vous aimez et appréciez le saxo.
- Écoutez de nombreux genres de musique, ne vous laissez pas enfermer dans des cases : salsa, jazz, bossa, ballades et même des chansons qui ne vont pas avec le saxo.