Comment engager un DJ pour votre mariage ?

Nuit blanche

L’engagement d’un divertissement musical est probablement la réservation la plus importante de votre mariage. Les invités se souviendront qu’ils se sont amusés à votre mariage. En règle générale, ce que vous payez est ce que vous obtenez. Voici les facteurs importants à prendre en compte lors de l’embauche d’un disc-jockey avant de signer un contrat.

Combien coûte un DJ de mariage ?

Le coût varie entre 1000 et 1500 €. Tout dépend de la durée du service, plus la célébration et le mariage sont longs, plus le prix sera élevé. Un certain nombre d’éléments peuvent influer sur le coût, comme le fait que le mariage ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans certains cas, comme pendant le dîner et les discours, la musique en direct peut ne pas être nécessaire. Si un orchestre est présent au mariage, il est conseillé d’engager un DJ comme Nuit blanche pour assurer l’ambiance musicale à ce stade, lorsque l’orchestre ne joue pas.

Si un seul DJ est engagé, les économies réalisées peuvent être un avantage majeur. Un DJ peut être flexible pendant l’événement, car il peut jouer différents styles de musique et utiliser des sons plus doux pour créer l’ambiance lorsqu’une atmosphère plus calme est requise. Par rapport à un groupe complet avec une scène et des instruments, la logistique et l’espace requis par un DJ sont plus petits et plus simples.

Que rechercher chez un DJ ?

Lorsque vous recherchez un DJ, plusieurs éléments peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. Ces points sont énumérés ci-dessous :

  • Expérience et antécédents : c’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. S’il s’agit de votre propre mariage, vous ne voulez pas prendre le risque d’engager un novice. Beaucoup de gens envisagent de demander à un ami ou à un membre de la famille d’être DJ, mais rien ne vaut un professionnel.
  • Quelqu’un qui sait comment gérer la musique pour les différents aspects de la fête. Les futurs mariés ont besoin d’une personne qui s’y connaît et qui leur apporte la tranquillité d’esprit.
  • Qualité : la première chose à faire avant d’engager un DJ est de faire des recherches. Consultez les réseaux sociaux du DJ pour connaître ses antécédents et ses réactions. Demandez-lui directement de participer à des événements passés ou de fournir une vidéo présentant son travail. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur travail et l’adapter en fonction de ce que vous recherchez.
  • L’ambiance de la fête dépend de ce service, il est donc très important qu’ils fournissent un excellent service. La dernière chose que nous souhaitons, c’est que nos fêtes soient ennuyeuses.
  • Style : de nombreux couples choisissent d’organiser une fête à thème (rock, country, années 60 ou 80, etc.). Faites savoir au DJ quel genre de fête vous organisez et il créera une playlist en conséquence.
  • Disponibilité : toutes les tâches d’organisation d’un mariage doivent être planifiées dans le temps. Il est conseillé d’engager un DJ plusieurs mois ou semaines à l’avance. Vérifiez la disponibilité à la date que vous souhaitez et si ce n’est pas le cas, vous avez le temps de chercher d’autres options.
  • Prix : le prix d’un DJ varie en fonction de l’expérience, de la popularité et de la durée du service. Cela dépend également de l’équipement et des accessoires inclus. Ces facteurs étant nombreux et variés, il est possible de négocier.