Avez-vous déjà vu les statistiques concernant les acteurs qui travaillent ? Elles ne sont pas jolies. Environ 95 % des acteurs sont au chômage toute l’année, tandis que les 5 % restants travaillent tout le temps. L’objectif est donc de faire partie de ces 5 %. Comment y parvenir ? En ayant un plan et en travaillant de manière intelligente et régulière.
Prenons l’exemple des entrepreneurs. Aucun entrepreneur intelligent ne lance jamais une entreprise sans avoir réalisé une étude de marché et élaboré un plan d’action. Ce n’est pas différent.
Le fait de disposer d’un bon plan étape par étape sur la manière de démarrer une carrière d’acteur et d’y parvenir vous donnera une longueur d’avance sur de nombreux autres aspirants acteurs qui ne savent pas quoi faire ni comment atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Débuter une formation d’acteur
Vous n’avez aucun contrôle sur les personnes qui vous engagent en tant qu’acteur pour leur projet. Vous n’avez aucun contrôle sur les auditions que vous pouvez obtenir, sur les engagements que vous pouvez prendre et sur les personnes avec lesquelles vous pouvez travailler. Mais ce que vous pouvez contrôler, c’est votre formation d’acteur.
Si vous avez un peu d’argent à dépenser chaque mois pour un cours de théâtre, c’est la meilleure façon de confirmer que vous aimez vraiment ce métier. Vous pouvez vous tourner vers L’Académie APARTÉ pour se former aux métiers d’acteur. L’établissement propose ses formations au Théâtre Rive Gauche à Paris. Vous pouvez aussi appeler le 06 85 10 68 06 pour obtenir plus amples formations sur le centre.
Comprendre les choses d’abord
Personne n’est intéressé par des années de méandres inutiles, à essayer de passer des auditions sans même se rendre compte s’il a progressé ou non. Une chose à faire est donc de comprendre certaines choses par vous-même. Répondez à certaines de ces questions dans votre esprit :
- Appréciez-vous suffisamment le travail d’acteur pour tolérer ce métier difficile ?
- Êtes-vous capable de faire face à un refus ? Parce que cela vous arrivera souvent.
- Êtes-vous prêt à mettre fin à votre vie normale ? Vous n’achèterez pas une grande maison de sitôt.
- Serez-vous capable d’avoir deux emplois de survie pendant que vous essayez de trouver un emploi en tant qu’acteur ?
L’industrie du spectacle est difficile, et la carrière d’acteur n’est pas aisée, il vaut donc mieux être prêt à l’affronter.
Élaborer un plan d’action
Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans une carrière d’acteur, il est temps d’ouvrir votre Word et de rédiger votre plan d’action. Celui-ci sera principalement basé sur votre connaissance du fonctionnement de l’industrie du théâtre. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez explorer dans votre business plan d’acteur :
- Quel type de formation vais-je suivre et où ? Combien cela coûtera-t-il ?
- Où trouver les auditions, comment postuler et combien cela coûte-t-il ?
- Ai-je besoin d’une formation à l’improvisation et à l’art de la publicité pour réserver des spots publicitaires, ou non ?
- Quel est le meilleur professeur d’art dramatique privé dans ma région qui peut me former pour des auditions importantes ?
Répondez à autant de questions que possible et mettez tout par écrit. Si vous ne pouvez pas répondre à certaines de ces questions, cela signifie que vous devez les inclure dans votre plan et vous assurer que vous les abordez.