Comment choisir un lieu de mariage : les choses à ne pas oublier !

Louer votre salle à Marseille

La planification des détails d’un mariage fait partie des illusions que se font les jeunes mariés lorsqu’ils décident de dire « oui ». Mais ces illusions doivent être mises en place pour s’assurer que chaque aspect n’est pas manqué. Et le lieu est l’un des aspects les plus importants. Ainsi, avant de choisir un lieu, gardez à l’esprit les cinq points suivants pour éviter que cela ne devienne une odyssée de l’amour.

L’emplacement

Situation géographique et accessibilité : de nombreux couples choisissent un lieu proche de leur domicile, tandis que d’autres font leurs valises et tentent leur chance dans différents endroits du pays ou de l’étranger. Dans tous les cas, le lieu doit être facilement accessible pour que les invités puissent arriver à l’heure. À cette fin, envisagez tous les moyens de transport possibles, en veillant à ce qu’ils puissent être atteints de différentes manières, et envisagez d’inclure un service de transport de véhicules. Louer votre salle à Marseille ou dans une autre localité constitue une étape primordiale dans la préparation d’un mariage.

Distance du lieu de la cérémonie : idéalement, la distance entre le lieu de la cérémonie et le lieu de réception doit être très courte. Pour un mariage religieux, recherchez un lieu doté d’une chapelle, tandis que pour un mariage civil, recherchez un lieu qui offre des services de mariage civil.

Distance des hôtels proches : certains invités, en particulier ceux qui viennent d’autres villes ou d’autres pays, peuvent avoir besoin de passer la nuit, tandis que d’autres veulent s’amuser sans penser aux responsabilités. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un endroit où loger après les célébrations ou de choisir un hôtel fiable dans un endroit stratégique.

Infrastructure

Surface totale : quelle taille, combien de mètres, combien de pièces, s’il y a des espaces verts, etc. Posez-vous toutes ces questions et définissez ce que vous voulez vraiment.

Espaces intérieurs et extérieurs : des cocktails de bienvenue et des menus aux grands bals, vous pouvez disposer de plusieurs salles pour les différents moments de votre mariage ; vous pouvez utiliser une ou deux salles, tout dépend du style et de la forme que vous voulez donner à votre grand jour. Les espaces verts tels que les jardins et les fontaines prouvent que le contact avec l’environnement naturel avec sa végétation luxuriante est l’une des tendances actuelles des mariages.

Accessibilité : tenez compte du nombre d’invités au mariage et vérifiez l’accessibilité de chaque pièce du lieu choisi. Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou les enfants peuvent trouver certaines zones inaccessibles. Les indications sont également importantes pour éviter de se perdre le jour J.

Espace pour la cérémonie : si vous vous mariez à l’église, certains lieux ont leur propre chapelle. Pour les mariages civils, les lieux incluent des salles et des jardins. Vérifiez auprès de votre organisateur de mariage si le lieu comprend ces espaces.

Alternatives en cas de mauvais temps : un temps imprévisible peut affecter la journée, il est donc important de le prévoir. Assurez-vous de disposer d’un espace couvert au cas où la pluie menacerait de gâcher votre grand jour.

Exclusivité

Célébrations de mariages multiples : il est très important de savoir si le lieu de réception n’accueillera que votre mariage ou s’il y aura d’autres mariages au même moment. Le lieu doit être exclusif pour vous.

Disponibilité : chaque lieu a ses propres horaires, qui doivent être convenus longtemps à l’avance. Dans ce cas, informez la direction ou le propriétaire du lieu du temps disponible pour réaliser et célébrer le mariage, ainsi que de toutes les conditions et services offerts, afin que les surprises n’interfèrent pas avec la journée.

Nombre d’invités

Nombre minimum d’invités requis : de nombreuses installations peuvent accueillir tous les types de mariages, intimes ou non. Cependant, certaines installations n’acceptent que les grands mariages. Capacité : la disponibilité du lieu pour accueillir vos invités est également importante. Tous les lieux ne seront pas en mesure d’accueillir votre mariage, car certains mariages sont excessivement grands. Quand confirmer les invités : cette information vous aidera à dresser la liste des invités. Une fois que vous connaissez la date limite, vous devez être prêt à fournir un nombre exact.