Les expositions d’art doivent être organisées de manière à promouvoir la compréhension de l’art et de la culture par le public, et non à favoriser la richesse de l’artiste. Cela nécessite une planification minutieuse du début à la fin, en tenant compte des éventuels changements de direction au fur et à mesure de l’exposition. Cette section décrit les préparatifs nécessaires à la réussite d’une exposition organisée directement par un animateur artistique ou un artiste.
Détermination du concept
Si tout commence par une idée, il suffit de commencer par l’esquisse principale et le concept global de l’exposition. Vous pouvez commencer par esquisser vos idées sur ce à quoi devraient ressembler certaines des stations, prendre des notes et en discuter avec d’autres personnes afin de voir vos idées sous des angles différents. Par exemple, si vous choisissez d’exposer à Monaco en tant qu’animateur, vous pouvez déjà commencer à contacter les artistes. Un simple courriel, court et amical, suffira, car il est préférable de prendre un rendez-vous personnel dans leur studio pour obtenir plus d’informations.
Comment organiser une exposition ?
C’est à ce stade que la magie opère. Mais avant de prendre une grande décision, vous devez vous assurer de trouver un artiste qui exposera votre travail. Vous envoyez un courrier électronique au programme que vous souhaitez, en précisant les œuvres que chacun peut exposer, les dates auxquelles il peut exposer, les documents supplémentaires qu’il doit fournir, son parcours et son curriculum vitae, ainsi que le prix de vente final, afin que tout soit clair avant que l’artiste accepte.
Après avoir convenu avec l’artiste de tous les détails de l’engagement d’exposition, vous devrez superviser l’espace d’exposition en fonction des œuvres à exposer et des meilleures conditions pour celles-ci. Pour ce faire, il est important de prêter attention aux points suivants :
- Il est important de disposer d’une variété d’options, surtout si les lieux sont difficiles à réserver.
- En tant qu’organisateur, vous devez être proactif et réserver des lieux, des groupes et des galeries à l’avance, en fonction des besoins de votre spectacle.
- Planifiez les événements bien à l’avance avant de soumettre des propositions.
- Ne perdez pas de temps. Contactez toujours les galeries établies qui sont ouvertes aux propositions extérieures.
- Analysez les expositions précédentes des galeries pour déterminer si elles sont comparables à celle que vous prévoyez.
Une fois que vous avez trouvé un lieu pour votre exposition, considérez les points suivants :
- Organisez le ramassage et le transport des œuvres d’art un jour ou deux avant l’ouverture.
- Confirmez le prix de l’œuvre d’art et les éventuels frais d’agence.
- Réservez un photographe pour photographier l’œuvre et le vernissage.
- Préparez un communiqué de presse.
Choisir les installations appropriées
Maintenant que la date d’ouverture approche, il est temps de planifier comment et quand installer l’œuvre d’art.
- Avez-vous besoin d’aide pour l’installation ?
- De quoi avez-vous besoin et comment pouvez-vous obtenir cette aide tout en limitant les coûts ?
- Voulez-vous acheter un store pour l’entrée de votre galerie ?
Vous devez être prêts à faire face aux inconvénients courants, comme la peinture sur les murs qui prend plus de temps à sécher, les œuvres d’art qui sont difficiles à accrocher ou les décorations qui se brisent. Vous devez également tenir compte de toute décision de dernière minute concernant l’emplacement des œuvres d’art ou la conception de la pièce.
À quoi ressemblent ces derniers détails ?
Il importe de faire toutes les copies, distribuer les communiqués de presse, les listes d’œuvres avec les prix, les cartes avec toutes les informations fournies par l’artiste pour chaque œuvre, et le catalogue. D’autres détails, comme passer une dernière fois la serpillière, faire les derniers contrôles et ranger les outils, peuvent aussi être appelés des choses secondaires, mais nécessaires.