A qui confier l’organisation d’un séminaire à Lyon ?

séminaire à Lyon

Actuellement, la plupart des entreprises françaises s’orientent vers les séminaires. En effet, 54 % d’entre elles préfèrent organiser un séminaire chaque année  pour faire plaisir à leurs employés. Néanmoins, organiser un séminaire à Lyon est loin d’être un jeu d’enfant. Ce type d’événement demande une bonne préparation, mais aussi un budget considérable.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est une stratégie adoptée par l’entreprise pour favoriser l’esprit d’équipe. Il permet également d’introduire certains changements au sein de la société. C’est un événement indispensable si l’entreprise souhaite effectuer un rebranding. Mais surtout, le séminaire est souvent associé à un team building. Il se déroule en dehors du lieu de travail qui est souvent un endroit spacieux et agréable. L’objectif consiste à optimiser le travail en groupe avec le team building à travers de nombreuses activités. C’est aussi un moyen efficace pour motiver les collaborateurs et gagner en productivité et en créativité. Le séminaire à Lyon peut être organisé suivant un thème bien précis : protection environnementale, lutte contre le gaspillage, reboisement, etc.

Le déroulement de cet événement professionnel 

Un séminaire d’entreprise dure souvent plusieurs jours. L’entreprise établit un planning bien précis pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions. Pour une grande entreprise ou PME, il importe de trouver un lieu qui propose plusieurs chambres pour les participants. Le lieu doit avoir un restaurant. Ainsi, les participants n’auront plus besoin de sortir pour manger. Il est désormais possible de trouver un lieu qui propose de nombreuses activités pour amuser les collaborateurs pendant le séminaire :

  • Jeux de société
  • Pétanque
  • Escape game
  • Chasse au trésor
  • Piscine

Toutefois, les trois premiers jours du séminaire sont surtout consacrés aux formations et réunions. Des invités importants vont aussi tenir des conférences pendant  le séminaire. Après, l’entreprise programme souvent une sortie pour aider les employés à se déstresser. Le séminaire peut aussi se terminer par une soirée cocktail.

Guide pour bien organiser un séminaire

L’organisation d’un séminaire à Lyon peut être stressante. Effectivement, il y a beaucoup de choses à faire et il importe de collaborer avec plusieurs prestataires. Le mieux, c’est de faire appel à une agence événementielle. Celle-ci dispose d’une équipe de professionnels capable de gérer un événement comme celui-ci de A à Z. De cette manière, l’entreprise n’aura qu’un seul et unique intermédiaire. Il revient à l’agence de trouver le lieu pour effectuer le séminaire. Elle se charge aussi de décorer et d’équiper la salle de conférence. Elle s’occupe du planning du séminaire et détermine le passage des conférenciers. Son équipe prend aussi en main l’organisation et l’animation des activités en dehors des réunions. De même, elle peut aussi organiser la soirée d’entreprise en fin de séminaire. Sans oublier qu’il revient également à l’agence de trouver un traiteur pour gérer les goûters durant le séminaire si le restaurant de l’hôtel ne s’en occupe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *